Assistance Avocats

À propos

Outiller. Responsabiliser. Dynamiser.

Notre raison d’être

Assistance Avocats est né d’une conception commune qu’ont ses fondateurs du rôle de l’avocat. Nous croyons que la technologie et les nouveaux modèles d’affaires permettront à la classe moyenne d’avoir accès à des services juridiques. Nous croyons qu’il est enfin possible de simplifier et démocratiser le droit.

Assistance Avocats a été créé pour assister les citoyens qui se représentent seuls devant les tribunaux. Seuls? Plus maintenant: vous avez maintenant de l’assistance! Nous comprenons que la majorité des gens n’ont pas les moyens de se payer un avocat. Nous offrons donc des services à la carte et seulement lorsqu’ils sont nécessaires.

Nos croyons que la technologie est la clé pour habiliter les citoyens à se représenter seuls. Lorsque quelqu’un se représente seul, ou qu’il tente de régler hors cour, nous croyons que le rôle de l’avocat doit rester limité. Nous tentons ainsi de vous éviter les coûts élevés et les délais associés aux procédures judiciaires. Avec une technologie efficace, nous espérons vous donner un accès simple, rapide, peu coûteux et disponible.

Nos services s’adressent aux particuliers, aux entreprises, aux syndicats, aux organismes publics et parapublics, bref à toux ceux qui souhaitent régler à l’amiable une réclamation ou un litige.

En somme, Assistance Avocats offre une alternative économique et efficace aux services d’avocats traditionnels.

 

Contactez-nous

Nous sommes là pour vous assister lorsque vous avez un litige.

contactez-nous

 
 

Nos Avocats

 
 

Associé

Alexandre Désy

Auteur, philanthrope et entrepreneur, Me Désy est une référence en ce qui a trait à l’accès à la justice et les nouvelles technologies. Expert en analyse économique du droit, il est l’auteur des deux derniers rapports du Barreau du Québec pour l’avancement de la profession.

Plus récemment, il fonde l’entreprise OnRègle.com, une entreprise innovante offrant l’accès à la justice. Il fonde plusieurs initiatives tel que LegalTech Montréal.

Depuis 2016, il est récompensé en étant récipiendaire du prix « Leader de demain » (JBM), reçoit un mérite du Barreau du Québec pour l’accès à la justice et l’innovation et est nommé 3e avocat le plus influent de 2017.

 

Education

Université de Sherbrooke
Maitrise en analyse économique du droit, 2013

Université de Montréal
LL.B., droit, 2007

HEC, Montréal
B.A.A., 2003

Prix et distinctions

  • Prix innovation justice, Mérite du Barreau, 2017

  • 3e avocat le plus influent, 2017 Droit Inc.

  • Finaliste Concours Arista, 2017

  • Finaliste Concours RJCCQ, 2017

Admission au Barreau

  • Québec, 2008

 
 

 
 
 

associé

Philippe Lacoursière

Me Philippe Lacoursière est détenteur d’un baccalauréat en arts (histoire et science politique) de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (Barreau du Québec, 2007). Il a pratiqué en droit du travail au sein du cabinet McCarthy Tétrault, à Montréal, ensuite chez les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) et après, dans le contentieux de Bell Canada.

Il fonde OnRègle.com, avec son collègue Me Alexandre Désy afin d’outiller la population pour qu’elle puisse faire face à ses problèmes juridiques de manière efficace et abordable.

 

Education

SMITH SCHOOL OF BUSINESS, QUEEN’S UNIVERSITY
Certificat sur l’exécution, 2018

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
LL.B., droit, 2006

McGILL UNIVERSITY
B.A., histoire et science politique, 2003

Prix et distinctions

  • L’un des 5 finalistes au concours international de l’Association du Barreau canadien « The Pitch », à Toronto, 2018

  • 1er Prix à l’accélérateur Grindspace XL/Queen’s University, 2017

  • 2e prix au concours La Ruche Académie Desjardins, à Québec, 2017

Admission au Barreau

  • Québec, 2007

 
 

 
 
 

ASSOCIé

Marc-Antoine Cloutier

Me Marc-Antoine Cloutier œuvre en droit agricole, associatif, corporatif, municipal ainsi qu’en litige civil et commercial. Grâce à son parcours en politique, au sein d’entreprises agricoles, ainsi qu’au sein de nombreux organismes dont la Clinique juridique Juripop qu’il a fondé en 2009 et, dont il est toujours le président du conseil d’administration, Me Cloutier s’affaire à développer des stratégies gagnantes pour les municipalités, entreprises, organismes, administrateurs, hommes et femmes d’affaires, élus et agriculteurs qui le consultent en tenant compte de l’ensemble des paramètres juridiques et contextuelles dans lesquels ils évoluent. De plus, il intervient fréquemment dans les médias relativement à des causes d’intérêts publiques importantes qu’il pilote.

 

Education

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
LL.B., droit, 2014

Prix et distinctions

  • Lauréat du Prix Hommage aux 40 personnes qui défendent les droits et libertés au Québec de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, 2015

  • Lauréat du concours « Je prends ma place » du Secrétariat d’Action à la Jeunesse, 2012

  • Finaliste au concours provincial ARISTA de la Jeune Chambre de commerce de Montréal en tant que jeune leader d’affaires socialement responsable du Québec, 2011

  • Lauréat de Forces Avenir dans la catégorie « Paix, Entraide et Justice », 2010

  • Lauréat national d’une bourse d’études du millénaire dans le cadre de ses études, 2008

Admission au Barreau

  • Québec, 2014